Basement Waterproofing: 6 Tips Every Homeowner Should Know

Imperméabilisation du sous-sol : 6 conseils que tout propriétaire devrait connaître

Que votre sous-sol soit fini, utilisé pour le stockage ou le divertissement ou autre, vous devez vous assurer que votre espace et vos biens sont protégés contre toute menace extérieure. Étant donné que les sous-sols sont souterrains (la plupart du temps), ils sont sujets aux inondations ou à d’autres problèmes d’humidité car ils sont constamment exposés aux eaux souterraines. Avoir une fuite dans le sous-sol n’est pas seulement ennuyeux, mais cela peut aussi constituer un risque grave pour la santé. L’eau stagnante favorise la croissance de moisissures, nocives pour votre santé, et elle peut également causer des dommages structurels aux fondations de votre maison, ce qui représente également un risque important. Être proactif dans la prévention des dégâts d’eau en imperméabilisant votre sous-sol sera non seulement bénéfique à long terme, mais votre portefeuille et votre santé vous en remercieront.

 

Voici quelques conseils et outils pour tout propriétaire intéressé à imperméabiliser son sous-sol :

Inspecter le sous-sol

C’est la première étape lorsque vous souhaitez imperméabiliser votre sous-sol. Comprenez la source du problème. Vous devrez peut-être effectuer des tests pour voir où il pourrait y avoir des signes d’infiltration d’eau. Faites également attention aux fissures le long des murs, ce sont des signes d’humidité dans le sous-sol.

Installer un déshumidificateur

Si votre sous-sol souffre d’humidité, vous souhaiterez installer un déshumidificateur. Le problème est dû à la condensation souterraine.

Sceller les fissures

Certaines fissures dans votre sous-sol sont normales, comme les fissures capillaires, mais tout le reste doit être scellé pour éviter les infiltrations d'eau, d'humidité ou même de gaz. Il existe différentes manières de réparer les fissures selon leur type ; ils peuvent être statiques ou mobiles.

Peinture imperméable

L'utilisation de produits d'étanchéité peut être efficace pour éviter les fuites, l'ajout d'une couche de peinture imperméable peut aider à agir comme pare-vapeur, surtout si vous souhaitez l'utiliser sur des murs en ciment ou en parpaings. Cela peut faciliter l’infiltration de l’eau, mais ne doit pas être utilisé comme seule ligne de défense.

Nettoyer les gouttières

Les gouttières collectent et empêchent l'eau de pluie de s'accumuler sur votre toit, alors assurez-vous de les nettoyer afin d'empêcher les débris de provoquer des débordements. Des gouttières mal entretenues peuvent provoquer un déversement d’eau dans les fissures et les fondations de votre maison, ce qui peut entraîner une inondation du sous-sol.

Puits de fenêtre

Les puits de fenêtre sont des espaces devant les fenêtres du sous-sol destinés à recueillir des flaques d'eau, mais cette eau peut s'infiltrer dans votre sous-sol et causer des problèmes. Les fenêtres peuvent être difficiles à gérer pour les propriétaires, mais vous pouvez généralement creuser un trou à l'extérieur de votre fenêtre et placer du gravier à l'intérieur pour le drainage. Les puits de fenêtre doivent être débarrassés de tous débris. Vous pouvez également installer un couvre-fenêtre et re-calfeutrer vos fenêtres pour de meilleurs résultats.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.